Le salon des Tapisseries

Categories Hauteville, visite

Au rez-de-chaussée de la maison de Victor Hugo, à la suite du billard et ses portrait de famille, on entre dans le salon de tapisserie, aux tentures encadrées de chênes, où est dissimulé l’ancien cabinet de photographie.

Le salon des Tapisseries est ici décrit par Charles Hugo dans Chez Victor Hugo par un passant

« De la salle de billard on entre dans le salon de tapisserie, comme on l’appelle à Hauteville-House. Ici, de même que dans les autres pièces d’ailleurs, la cheminée a été la composition principale (le foyer ne doit-il pas être le plus grand attrait de la famille ?). – Que l’on se figure donc une cathédrale de bois sculpté qui, s’enracinant puissamment dans le plancher, s’élance d’un seul jet jusqu’au plafond dont elle écorche la tapisserie de ses dernières dentelures. Le portail serait ici figuré par le foyer ; la rosace, par un miroir convexe posé au-dessus de la cheminée ; le pignon central par un robuste entablement fleuri de feuillages fantastiques et décoré d’arcades d’un goût délicieusement bâtard, où le byzantin se mêle au rococo ; les deux tours, enfin, par deux contre-forts qui répètent heureusement tous les ornements de l’ensemble. Le couronnement, d’un effet tout imposant, rappelle les façades des maisons d’Anvers et de Bruges. Là aussi, comme dans les toitures de ces vieilles masures du temps de Philippe II, une figure s’engage dans la simplicité du bois et en fait vivre la ligne vigoureuse et écrasée.

Cette figure est celle d’un évêque dont la crosse seule est dorée ; elle porte, en deux écussons placés à sa droite et à sa gauche, cette devise empruntée à un de nos plus spirituels proverbes :

Crosse de bois, évêque d’or
Crosse d’or, évêque de bois. […] »

La salon des Tapisseries, Hauteville House, jeudi 5 mars 1998, 10h30. Olivier Mériel. Printemps 1998. Maison Victor Hugo. http://parismuseescollections.paris.fr/fr/maison-de-victor-hugo/oeuvres/la-salon-des-tapisseries-hauteville-house-jeudi-5-mars-1998-10h30#infos-principales
Salon des Tapisseries. Visit Guernsey
Salon des Tapisseries. Visit Guernsey
Salon des Tapisseries. Visit Guernsey